PREMIERS PAS DIFFICILES POUR LE MILLÉSIME 2016

Saint-Vincent, saint patron des vignerons, avait pris des congés ces derniers jours. Autant la grêle peut agir souvent par surprise, autant le gel est presque programmé. Toutefois, l'épisode qui nous a frappés cette semaine est d'une ampleur exceptionnelle par sa couverture géographique et par les secteurs touchés en Bourgogne. Il a aussi été aggravé par l'humidité ambiante et le soleil matinal.

Les viticulteurs tétanisés et désemparés en raison de petites récoltes depuis 2010

Cet épisode laisse les viticulteurs tétanisés devant l'ampleur des dégâts. Certains savent déjà qu'ils ont perdu une bonne partie de la récolte, d'autres attendent que les jours passent et que, peu à peu, les pertes se révèlent. Vicieuse, la réalité du drame prend son temps. Précédemment, il a gelé dans l'Aude. Et la grêle s'est abattue sur Cahors, en Bourgogne et en Beaujolais. Sale printemps 2016 ! Il faut remonter à 1981 pour un désastre comparable... Effet du réchauffement climatique ?

Heureusement, la vigne dispose en elle d'une forte capacité d'adaptation. Aujourd'hui, notre espoir repose sur son aptitude, dans certaines conditions, à mobiliser des ressources parfois surprenantes pour se régénérer.