GEL: UN COMBAT HOMÉRIQUE

Vendredi 28 avril et samedi 29 avril : nous sommes touchés par les Saints de Glaces (St Mamert, St Pancrace et St Gervais) dont la date du calendrier se trouve les 11,12 et 13 mai (mais en avance à cause du réchauffement climatique)... Des fins de nuits à température négative (-1 à -2°) alors que les feuilles sont déjà sorties et risquent fortement de geler quand la rose glacée leur tombe dessus .

La Côte de Nuits a donc décidé d'utiliser les méthodes du Chablisien qui fonctionnent jusque -2 degrés. 2 nuits de suite, lever à 4h30 pour allumer des feux de paille sur tous les contours des vignes afin de créer un épais brouillard de fines particules organiques qui obligera la rosée en surfusion à condenser avant d'arriver au sol, évitant ainsi la grillure des jeunes pousses. Il semble que cela ait fonctionné et que la Côte de Nuits ait été à peu près épargnée cette année.

Les aléas climatiques des 5 dernières années nous rappellent aussi ce qu'est une vigne de 1er cru: elle ne gèle que très rarement , pourrit peu en fin de saison et produira toujours une bonne quantité de raisins de bonne qualité....

Premier bilan Dimanche 30 avril

Belle sortie de raisins. Seule une de nos vignes de Bourgogne blanc semble avoir partiellement gelé . OUF !